histoire
Accueil . Musée . Histoire
pourquoi un musée de la forge A sT-MARTIN ?
Déjà au moyen-âge on forgeait des chaînes à St-Martin-la-Plaine. En 1700 les forgerons de St-Martin sont connus pour la bonne qualité et la solidité de leur travail en France et en Europe. En 1891 on compte 264 forgerons pour 1750 habitants soit un forgeron pour 6 habitants. Le nombre de forges diminue petit à petit avec la révolution industrielle. On ne travaille plus chez soi, mais dans les usines du village et de toute la vallée du Gier. Jusque dans les années 80, la vie du village a été rythmée par le bruit des forges, la dernière s’éteint en 2010.

la mourine
Le Musée s’appelle « La Mourine » en référence à un terme de patois local désignant la poussière résiduelle du charbon de terre – houille – qui reste au fond de la forge, une fois tout le charbon consumé.
A St-Martin, on utilise cette poussière pour cuire le fameux « saucisson à la mourine ». Il est cuit dans la forge une fois le travail terminé.

réalisation
Devenu friche industrielle, le bâtiment qui abrite le musée date de 1891 et comportait à l’origine 10 à 15 forges.
Un groupe de passionnés crée l’association « La Forge » pour garder en mémoire ce passé de forge du village. Après 10 ans de travail, avec l’aide de la municipalité, de St-Etienne métropole, de la région, d’entreprises locales et d’une muséographe, le musée a ouvert ses portes.
L’association « La Forge » assure, avec le soutien de la municipalité, le fonctionnement du musée.




